La technologie événementielle : une solution pour les rencontres virtuelles

La technologie événementielle : une solution pour les rencontres virtuelles

Marie-Hélène Gyorog

27 mars 2020

.

Dans les circonstances actuelles, la distanciation sociale et le confinement exigent que nous limitions nos interactions et par conséquent nos opportunités pour agrandir notre réseau. Avec l’annulation sur une échelle globale d’événements de toutes tailles, la technologie événementielle dédouble d’efforts pour trouver des solutions pertinentes.

Notre industrie travaille non seulement à aider les organisateurs d’événements à effectuer cette transition au virtuel, mais également à s’assurer que les connexions que nous créons en participant à un événement, continuent d’exister.

Dans cet article, nous allons vous aider à effectuer cette transition exigeante et appliquer la technologie événementielle dans le cadre de vos événements de réseautage virtuels.

.

Ne négligez pas les opportunités de collaboration

Les événements virtuels ne sont pas nouveaux et l’industrie de la technologie événementielle a déjà fait de très grands progrès en termes d’offrir des options numériques pour tous types d’événements. D’ailleurs, certains événements ont déjà commencé à relever le défi :

Le « OCP Global Summit » a créé une conférence virtuelle interactive pour ses participants, en intégrant un salon d’exposition, des présentations et même des ateliers. Dans ce cas, les activités collaboratives, telles que les ateliers ou tables rondes, ont été conservées comme partie intégrale de leur événement.

Ces éléments collaboratifs sont importants pour faire vivre un événement ; en effet, 73% des conférences et 50% des salons d’expositions traditionnels intègrent des ateliers à leur programmation. Entre autres, la technologie événementielle rendrait possible l’intégration d’activités interactives et collaboratives, même lorsque votre événement est entièrement numérique.

.

Les plateformes de réseautages : une solution virtuelle

Parmi ces activités, le réseautage demeure essentiel à beaucoup d’événements, surtout lorsque nos interactions face à face sont de plus en plus rares. Bien qu’il n’y a aucun doute que les rencontres sur-place ont beaucoup d’avantages, les rencontres virtuelles sont tout de même une bonne alternative.

Ces solutions virtuelles peuvent offrir les mêmes opportunités (ou presque) que les rencontres engendrées lors d’événements de réseautage traditionnels. En d’autres mots, ce n’est pas parce que notre présence physique aux événements a été restreinte que nous devons appliquer les mêmes limitations à nos recherches de prospects.

D’ailleurs, nous utilisons déjà un service de réseautage virtuel régulièrement pour construire des relations professionnelles et pour nos recherches : et oui, LinkedIn a présentement 500 millions de membres, dont 40% de ces utilisateurs qui utilisent leurs services tous les jours.

Ces efforts pourraient très bien être appliqués à des plateformes de réseautage événementielles. D’autant plus que les services de maillages offerts par ces plateformes pourraient nettement améliorer la recherche de prospects pour plusieurs entreprises.

La base de données offerte par ces plateformes de réseautage est déjà axée sur une industrie pertinente aux utilisateurs et leur technologie de maillage peut aider ces participants à identifier des clients ou fournisseurs potentiels en un coup d’œil.

.

Nos outils pour vos rencontres B2B virtuelles

Ceci étant dit, voici quelques outils que nous offrons chez B2B/2GO qui facilitent le réseautage lors de vos événements virtuels :

  1. Les rencontres d’expert 

Cette fonction permet aux participants de réserver une plage horaire avec un expert de l’industrie et les rencontrer dans une salle de rencontre virtuelle. En jumelant cette fonction avec les rencontres traditionnelles organisées sur la plateforme, les utilisateurs peuvent construire leur propre agenda de réseautage.

  1. Les tables rondes

Encouragez l’échange à votre événement avec les discussions autour de tables rondes. Les utilisateurs peuvent s’enregistrer à une table ronde pour discuter d’un sujet déterminé au préalable, ou même suggérer un sujet sur la plateforme avant l’événement. Des salles de rencontres virtuelles seront également utilisées pour accueillir ces tables rondes.

  1. Les rencontres traditionnelles et notre service de messagerie

Avec notre fonction de réseautage traditionnel, les utilisateurs peuvent consulter la liste des participants et la filtrer par intérêt. Une fois qu’ils ont identifié les participants qu’ils souhaitent rencontrer, ils peuvent leur envoyer une demande de rencontre et les contacter sur notre système de messagerie interne.

  1. L’agenda des conférences intégré

Les utilisateurs peuvent construire leur agenda de réseautage personnalisé en combinant leurs rencontres avec les experts, leurs rencontres avec des participants, ainsi que les tables rondes. Ils peuvent également indiquer leur participation aux conférences virtuelles offertes durant l’événement, en ajoutant ces activités à leur agenda sur la plateforme.

.

Notre vision : mettre en avant la collaboration

Précédemment, les outils web rendaient plus optimal le réseautage lors de conférences traditionnelles et d’événements corporatifs. Dans notre contexte actuel, ces outils aideront les personnes à entrer en contact et à créer des connexions professionnelles, tout en respectant la distanciation sociale.

Cette pratique améliorera non seulement la recherche de prospects, mais aidera également à stimuler la motivation et la productivité des personnes qui doivent travailler depuis leur maison.

Alors que le secteur de l’événementiel continue à trouver ses repères, il est important de se rappeler que la collaboration est essentielle dans de telles circonstances. Chez B2B/2GO, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’innovation du milieu événementiel et d’offrir la possibilité aux utilisateurs de trouver des opportunités de discussion et de coopération, même en temps de confinement.

Mettez-nous au défi

Vous avez un besoin spécifique ? Une demande particulière ?
B2B/2GO peut intégrer pour vous des outils complémentaires et même vous créer une plateforme web à la carte.

2020-04-23T17:55:27+00:0027 mars, 2020|