Pourquoi intégrer la technologie événementielle à son événement ?

Pourquoi intégrer la technologie événementielle à son événement ?

Marie-Hélène Gyorog

17 janvier 2020

Dans un article précédent, nous avons mis en avant la technologie événementielle avec un support humain. Aujourd’hui nous allons approfondir sur cet article là, en regardant plus précisément quels sont les avantages des applications d’événements pour les organisateurs d’événements.

.

La technologie événementielle : un outil pour tous

En effet, la technologie événementielle a été créée pour les participants d’un événement, mais pas seulement. Souvent, les meilleures entreprises en technologie événementielle sont celles qui aident avant tout les organisateurs à comprendre les données qui leur sont transmises.

Voici quelques éléments de votre événement que vous pouvez mesurer à l’aide de la technologie événementielle :

  • Satisfaction des participants – par des sondages et questionnaires en direct.
  • Participation – par rapport aux conférences et activités proposées.
  • Interactions – par exemple, le nombre de visites pas kiosque et la durée de leur visite.
  • Information – intérêts professionnels et personnels, tranche d’âge.

Avec une technologie événementielle bien choisie, vous pouvez réellement connaitre l’expérience de vos participants avant, pendant et après votre événement.

88% d’organisateurs d’événements ont affirmé que la technologie événementielle a eu un impact positif sur la satisfaction de leurs participants.

.


Ne négligez pas l’importance des statistiques d’applications événementielles

Cependant, choisir la bonne application pour votre événement peut s’avérer être une tâche difficile. Notre plus grand conseil : pensez à votre public. Sont-ils bavards ou plutôt réservés ? Viennent-ils à votre événement pour des raisons pédagogiques ou veulent-ils agrandir leur réseau professionnel ?

Les réponses à ces questions sont importantes, car elles vous aideront à faire votre choix entre une plateforme de réseautage qui facilitera les rencontres professionnelles ou plutôt une application qui mettra en valeur votre programmation.

Ces statistiques devraient non seulement vous aider à identifier les aspects réussis de votre événement, mais également ceux qui n’ont pas été si bien reçus. En étant à l’écoute de vos participants, votre événement restera compétitif et d’actualité.


Retravaillez l’architecture de votre événement

Maintenant que vous avez récolté des données sur vos participants, il faut également savoir bien les utiliser. Les données que vous recevez grâce à ces technologies événementielles devraient être une partie intégrale de votre bilan. Il est très important que vous y prêté attention et que vous utilisiez ces nouvelles informations pour améliorer les prochaines éditions de votre événement.

Voici quelques conseils pour débuter :

  1. Apprenez à connaître vos participants !

    Récoltez de l’information sur vos participants des sondages et questionnaires, de leur formulaire d’inscription et de leur utilisation d’applications. Les organisateurs d’événements ont souvent tendance à négliger ces informations. Cependant, ces informations vous donnent un très bon point de départ pour identifier les éléments de votre événement à retravailler.

    Par exemple, en fonction de l’âge moyen de vos participants, vous pourriez décider de favoriser une utilisation plus prononcée de la technologie au sein de votre événement. Vous pourriez également déterminer quels aspects de votre programme ont été le plus apprécié, et mettre davantage l’accent dessus lors la prochaine édition.

    Ces changements dépendent évidemment des caractéristiques de votre événement. Par exemple, si vous avez noté que vos participants apprécient votre événement pour vos conférences, dédoublé vos efforts sur la programmation. Proposez leur un programme avec des conférences de différentes envergures, des tables-rondes et surtout avec des conférenciers pertinents.

    Pour terminer, en utilisant des plateformes de réseautage dans le cadre d’événements corporatifs, l’information que vous accumulez sur vos participants pourrait vous aider à améliorer les opportunités d’affaires que vous leurs offrez : si vous avez trouvé que vous participants ont un fort intérêt pour un sujet en particulier, n’hésitez pas à leur offrir l’opportunité de rencontrer un expert en la matière lors de votre prochaine édition !

  2. Repensez votre stratégie de marketing.

    Saviez-vous qu’un tiers des organisateurs d’événements disent que de rejoindre de nouveaux participants est l’un de leurs plus grands défis?

    Si cela est le cas pour vous, la data rassemblée par la technologie événementielle pourrais grandement vous aider à surmonter ce défi et à promouvoir votre événement d’une manière plus efficace. En récoltant de l’information sur vos fidèles participants et en comprenant pourquoi ils ont choisi votre événement, vous pouvez par la suite cibler d’autres participants de l’industrie d’une manière plus assidue.


Vous l’avez compris, de nos jours, la technologie événementielle est un outil essentiel pour les événements ! Ces nombreuses applications et plateformes vous permettent d’apprendre à connaître votre public et surtout de l’agrandir. Pour pouvoir rester compétitif, il est très important de bien choisir une technologie événementielle qui fera progresser votre événement, mais également qui donnera à votre public l’envie de revenir à l’édition prochaine de votre événement.

Que ce soit des plateformes facilitant le réseautage ou des applications interactives, avec un peu de recherche vous êtes assuré de trouver un service qui correspond à vos besoins.

Bonnes recherches! 

2020-01-17T19:59:08+00:0017 janvier, 2020|