Organiser un événement écoresponsable : ce que vous devez savoir

Organiser un événement écoresponsable : ce que vous devez savoir

Laurence Dufour-Bouchard

18 mai 2022

Au fil des ans et plus particulièrement de la dernière décennie, l’environnement et son bien-être sont devenues des valeurs d’entreprise au même titre que l’intégrité et le professionnalisme. L’écoresponsabilité, c’est aussi une façon d’être que s’approprie une grande partie de la population. Cherchant à toucher leurs clients cibles par ce moyen, les compagnies s’adaptent et adoptent dorénavant cette pratique. Ce faisant, elles développent une mentalité plus verte qui s’incruste dans une démarche de développement durable. L’événement vert est ainsi de plus en plus couru et recherché. Et pour cause, il priorise le respect de l’environnement à tous les égards. Voici comment organiser un événement écoresponsable.

À quoi renvoie le principe d’écoresponsabilité?

L’écoresponsabilité renferme une série d’actions qui ont pour objectif de réduire les impacts des activités quotidiennes des communautés sur l’environnement. Cette démarche implique ainsi l’adoption de nouvelles façons de faire, notamment en ce qui a trait à la gestion quotidienne, aux achats ou à l’organisation interne de l’entreprise. Pour en assurer le maintien et le suivi, l’entreprise doit à la base, se qualifier d’« écoresponsable », investir et sensibiliser ses équipiers.

Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable?

Un événement écoresponsable est ainsi basé sur les principes fondamentaux du développement durable, une approche qui vise à conserver la naturalité et la santé de la faune et de la flore pour les générations futures. Ces fondements sont ainsi embrassés du début jusqu’à la toute fin de la planification, et de l’événement.

Des retombées intéressantes pour l’entreprise

Les entreprises tirent en fait plusieurs avantages de cette décision d’organiser des événements écoresponsables, qui auront d’ailleurs des répercussions à plusieurs niveaux, notamment sur la :

  • Réduction de la surconsommation des ressources
  • Accroissement des retombées positives sur le plan social et économique
  • Diminution des déchets à la source et des gaz à effet de serre, donc de l’empreinte écologique
  • Augmentation des bénéfices locaux et internationaux
  • Contribution au rôle social de l’organisation
  • Amélioration de la notoriété de l’entreprise
  • Accessibilité à des partenaires financiers
  • Motivation des employés et des partenaires
  • Réduction des coûts en fonction des mesures adoptées
  • Sensibilisation des participants, des fournisseurs et des partenaires
  • Stimulation de l’offre de produits et de services écoresponsables
  • Implantation facilitée d’une démarche de développement durable au sein de l’organisation

Comment organiser un événement écoresponsable?

Outre l’utilisation des produits écologiques, il est bien vu d’organiser un événement en ayant recours à des mesures écoresponsables, des moyens tangibles qui rendent l’événement, ainsi que l’entreprise plus « verte ». En ce sens, faire usage d’une plateforme de jumelage technologique comme celle proposée par B2B/2GO vous permettra de faire un grand pas vers l’écoresponsabilité, puisqu’elle propose, notamment :

  • Un programme d’activité en ligne (plutôt qu’imprimé) pour les participants
  • Une visibilité virtuelle pour les partenaires
  • La participation en ligne plutôt qu’en présentiel, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui doivent se déplacer sur de longues distances
  • Des moyens de communication adaptés à la sensibilisation
  • Un outil de récolte de donnée et d’évaluation au moyen d’un formulaire en ligne pour géolocaliser les participants, entre autres.
  • Des outils d’inscription aux activités pour prévoir avec justesse les besoins de chacune des activités

Autrement, pour bien réussir leur événement écoresponsable, les entreprises québécoises doivent considérer certains facteurs, comme la localisation. Or, le choix d’un lieu approprié est primordial dans le succès d’une telle démarche et il devrait aussi être basé sur des éléments secondaires comme l’accès aux transports en commun pour s’y rendre et le décor intégré. En ce sens, un beau décor naturel (qu’on n’a pas à modifier pour l’adapter) générera d’importantes économies de temps et d’argent. D’autres bonnes pratiques en événementiel écoresponsable incluent l’alimentation responsable (achat local, aliments non transformés, éviter le gaspillage, etc.), le tri des déchets et les outils de communications bâtis au moyen de l’écoconception (fabriqués à partir de matières recyclées, par exemple). Lorsque c’est possible, une participation en ligne plutôt qu’en présentiel aura un impact environnemental important. Au niveau du transport, on obtiendra réduction des émissions de gaz à effet de serre et également une réduction de la quantité de déchets générés (événement zéro déchet). Finalement, un tel projet vous permettra de sensibiliser les participants à l’importance du développement durable tout en les guidant et en les conseillant à ce sujet.

En conclusion, planifier et réaliser un événement écoresponsable corporatif comporte de nombreux avantages, d’autant plus qu’il existe des moyens éprouvés pour vous aider à mieux le gérer, comme la plateforme événementielle de B2B/2GO. Communiquez avec nos experts dès maintenant pour en savoir plus sur notre outil et laissez-nous vous prouver son efficacité.

Mettez-nous au défi

Avez-vous un besoin particulier ? Une demande spéciale ?
B2B/2GO peut intégrer des outils additionnels et même créer une plateforme web à la carte pour vous.

2022-05-18T14:50:06+00:0018 mai, 2022|