L’écologisation du domaine événementiel

Rectangle 357

Laurence Dufour-Bouchard

article-3

Comme le réchauffement climatique cause de plus en plus de dommages critiques à notre planète, les entreprises événementielles se doivent d’adopter un virage « vert » visant à diminuer l’empreinte de carbone et à améliorer la gestion des déchets de leurs productions.

En effet, rassembler des dizaines ou des milliers de personnes à un même endroit pour une période donnée peut causer d’importants dégâts à l’environnement. Selon MeetGreen, un congrès typique de cinq jours avec 2 500 participants peut gaspiller jusqu’à 62 500 assiettes jetables, 87 500 serviettes, 75 000 tasses ou verres et 90 000 canettes ou bouteilles. Cela ne prend pas en considération les outils de communication utilisés pour les conférences et la promotion, les gaz à effet de serre accumulés lors du voyagement et le gaspillage alimentaire. Cette massification requiert donc d’importants préparatifs afin d’avoir le moins d’impacts négatifs possible.

Malheureusement, certains organisateurs d’événements sont réticents à l’idée d’organiser un événement écoresponsable craignant un coût plus élevé. Au contraire, une telle gestion d’événement peut faire sauver beaucoup d’argent ! Le simple fait d’éviter l’impression de documents peut faire économiser beaucoup. Sans compter qu’une visibilité offerte sur une plateforme web, ou une application mobile, vaut beaucoup! Planifiez votre plan de partenariat en conséquence.

Notre agence croit fermement que la capacité d’offrir des événements écoresponsables deviendra l’un des facteurs les plus importants pour obtenir un excellent taux de participation, de satisfaction et de rétention, et pour assurer le succès général des événements du futur. Nous vous proposons plusieurs points de réflexion et une panoplie de conseils pour faciliter l’adoption du virage « vert ».