L’importance du réseautage d’affaires

L’importance du réseautage d’affaires

Laurence Dufour-Bouchard

21 avril 2022

Pour survivre, une entreprise, quelle que soit sa taille, se doit d’être toujours en mouvement, et ce, à plus d’un niveau simultanément. En ce sens, non seulement ses équipiers doivent-ils être proactifs en ce qui a trait aux produits ou services, mais ils doivent parallèlement toujours être à l’affût des possibilités pour aller chercher de nouveaux clients. Ce développement d’entreprise se fait, entre autres, par le réseautage d’affaires. Il va sans dire que l’importance du réseau en affaires a été démontrée il y a très longtemps. Après tout, ces personnes qui le composent sont des ambassadeurs naturels de votre marque, au même titre que vos employés ou partenaires. Découvrez dans ces lignes à quel point le réseautage d’affaires est un allié vital dans l’essor de votre entreprise et quelles possibilités s’offrent à vous pour ce faire.

Qu’est-ce que le réseautage d’affaires

Outil essentiel de toute stratégie marketing, le réseautage d’affaires consiste à créer, développer et entretenir des liens à long terme entre gens d’affaires qui ont un point en commun et dont la collaboration s’avère profitable. Le réseautage d’affaires permet ainsi d’agrandir et de consolider des relations d’affaires qui contribueront étroitement au succès de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs de l’entrepreneur ou du chef d’entreprise. Le réseautage implique donc non seulement de bien « se vendre » pour s’assurer de se lier aux bonnes personnes, mais représente également une démarche de soutien et de collaboration. Pour entretenir de bonnes relations, le réseautage s’avère ainsi être un excellent moyen en raison de la diversité des visages rencontrés, des possibilités qu’il génère et des collaborations fructueuses qui en ressortent.

Types de réseautage d’affaires

Faire du réseautage demande de l’énergie, de la planification et une ligne consacrée dans le plan budgétaire de l’entreprise. Il représente donc une démarche sérieuse qui vaut néanmoins son pesant d’or. De nos jours, les possibilités d’événements de réseautage contribuent à rendre cette pratique plus abordable à tous les points de vue. Différents types de réseautage d’affaires ont ainsi vu le jour au gré des circonstances et de la réalité actuelle.

  1. Dans un premier temps, le réseautage professionnel virtuel a grandement gagné en popularité ces dernières années. Et pour cause, son fonctionnement est devenu très fluide et les participants y gagnent sur plusieurs plans, ne serait-ce qu’en temps. Le réseautage virtuel est d’autant plus facilité grâce aux outils technologiques, comme la plateforme B2B/2GO, une solution de jumelage qui permet de maximiser le temps des participants en ciblant les personnes qui répondent exactement à leurs besoins et à leurs objectifs. Au demeurant, une telle plateforme permet une variété d’événements, comme des conférences virtuelles ou des séances d’information durant lesquelles les participants peuvent poser des questions bien précises. Aussi, le mode virtuel est aujourd’hui privilégié pour la recherche d’emploi, permettant ainsi aux candidats de se faire connaître, notamment au moyen de leur profil LinkedIn.
  2. Dans un deuxième temps, il est possible de faire du réseautage d’affaires en mode hybride. Disons que vous désirez participer à un congrès. Vous pourriez, en ce sens, choisir de prendre part à certaines séances sur place et réaliser vos activités de réseautage en ligne. Vous l’aurez compris, le mode hybride est donc un mélange de présentiel et de virtuel. Il permet de consolider votre réseau virtuel lors de rencontres en présentiel ou vice versa. Le réseautage en entreprise est un bel exemple de réseautage d’affaires hybride.
  3. Finalement, un réseau professionnel peut se bâtir selon la bonne vieille méthode : en présentiel. Ce mode est souvent rendu par diverses activités, comme des séances de rencontres B2B ou un cocktail de réseautage ou encore, des ateliers de travail. Certaines personnes privilégient ces occasions de remettre en main propre leur carte professionnelle ou d’évaluer l’intérêt des autres en décortiquant, par exemple, leur langage corporel. Le réseautage d’affaires en présentiel permet également de mieux « ressentir » la connexion avec son interlocuteur, ce qui représente un indice de choix pour les plus instinctuels.

Pourquoi faire du réseautage d’affaires une pratique constante

L’importance du réseautage d’affaires s’est certes consolidée, au fil du temps, dans les pratiques traditionnelles de développement d’affaires. Cette implication personnelle dans le réseautage d’affaires contribue à l’atteinte de diverses finalités incontournables pour toute entreprise, notamment :

  • Entretenir les relations avec ses clients et ses fournisseurs. En effet, ce lien peut très bien se consolider lors d’activités de réseautage, surtout si on considère que les participants sont souvent les mêmes d’une rencontre à l’autre. Cela permet d’apprendre à se connaître plus en profondeur pour créer des relations plus solides.
  • Connaître ce qui se passe dans le milieu peut représenter un autre objectif du réseautage, surtout si on circule dans un congrès professionnel qui regroupe, par exemple, des professionnels du domaine d’activité.
  • Rencontrer de nouveaux clients est sans doute l’objectif premier des participants de réseautage d’affaires. La discussion engendrée autour d’un cocktail ou d’un déjeuner peut très bien servir de tremplin pour une relation fructueuse sur plusieurs plans.
  • Maintenir une réputation d’entreprise représente une autre finalité du réseautage d’affaires. À titre d’expert dans votre milieu, vous aurez ainsi l’occasion d’être « présent » dans la tête des gens de façon continue en donnant des conférences ou en participant à des panels, par exemple.
  • Bâtir un réseau de contacts est une retombée importante et fort intéressante de ce type d’événement. En ce sens, les gens qui nous aiment nous recommandent et nous présentent à d’autres, ce qui permet de créer des liens et d’élargir son réseau de contacts. Une simple introduction peut générer de grandes retombées pour une entreprise, car on ne sait jamais qui on rencontrera dans un tel événement.
  • Assurer le service client demeure toujours de mise, même lors d’une activité de réseautage. Faites en sorte que vos clients, ceux qui sont sur place, soient satisfaits de votre produit ou service. Questionnez et répondez en apportant sur le champ une solution, le cas échéant. Prenez des notes pour faire des suivis, vos clients se sentiront importants.

Pour conclure, le réseautage d’affaires, quelle que soit sa forme, demeure un incontournable dans le développement de toute entreprise. À notre époque, il est d’autant plus facile de s’y adonner en raison de nombreuses possibilités de formats. Vous désirez d’ailleurs en savoir plus sur la plateforme de jumelage B2B/2GO? Communiquez avec nos experts sur le champ et ils se feront un plaisir et un devoir de vous accompagner lors de votre prochain événement de réseautage d’affaires.

Mettez-nous au défi

Avez-vous un besoin particulier ? Une demande spéciale ?
B2B/2GO peut intégrer des outils additionnels et même créer une plateforme web à la carte pour vous.

2022-04-21T14:16:13+00:0021 avril, 2022|