Comment tirer profit des événements de réseautage lorsqu’on est introverti

Comment tirer profit des événements de réseautage lorsqu’on est introverti ?

Marie-Hélène Gyorog

27 août 2019

.

Au Canada, on estime qu’un tiers de la population est introvertie. Souvent, pour ces personnes-ci, les événements de réseautage sont une étape redoutée dans le développement de leur parcours professionnel. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vaincre votre timidité et tirer le meilleur parti des soirées réseautages.

.

Avoir confiance en soi

Bien que les personnes extroverties constituent une majorité dans la population et sont souvent les premières personnes que l’on remarque lorsqu’on arrive à une soirée de réseautage, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est d’être vous-même.

Avant d’aller à une soirée de réseautage, n’hésitez pas à évaluer les situations dans lesquelles vous vous sentez plus à l’aise et à mettre au point une approche de réseautage qui vous correspond.

Par exemple, si vous être plus à l’aise lors de conversations 1-1, pensez à arriver au début de la soirée. En étant une des premières personnes, vous vous positionnez dans une situation idéale pour débuter une conversation sans stress, sans arrière-pensées et surtout sans à avoir à s’intégrer dans une conversation de groupe.

Un autre conseil important est de savoir quand prendre du recul. En effet, participer à des soirées de réseautages lorsqu’on est introverti peut être épuisant, parfois même démoralisant. C’est pour cela qu’il est important de prendre une pause entre deux discussions, et de se permettre un moment de détente pour soulager les nerfs.

De façon générale, n’essayez pas par défaut d’être extroverti ou même d’attirer l’attention sur vous. Au contraire, beaucoup de professionnels du réseautage vous diront que d’agir de manière plus discrète peut parfois porter ses fruits et vous permet davantage de construire de véritables relations.

.

Changez votre perception

Notre deuxième conseil est de changer votre perception du réseautage. Se préparer pour un événement de réseautage lorsqu’on est introverti ne passe pas seulement par de la recherche, mais surtout par une préparation mentale.

Adam Grant, qui est l’auteur d’Oratoire, un livre à propos de l’art de parler en public, justement affirme que les personnes qui ont peur de faire ceci, ont plus de réussite lorsqu’ils y pensent de manière positive. Remplacez vos sentiments de nervosité par ceux d’excitation et d’opportunité.

Après tout, les événements de réseautage sont conçus pour permettre des rencontres entre des personnes du même milieu professionnel. Il y a de grandes chances que ces personnes ont les mêmes intérêts que vous et que votre conversation sera naturellement rythmée par ces similarités.

Changer sa perception du réseautage de cette manière aide souvent à alléger le stress et peut également rendre votre expérience bien plus agréable.

.

Besoin d’un petit coup de pouce?

Cependant, sortir de sa bulle de confort n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on n’a pas beaucoup d’expérience en matière de réseautage. En effet, si vous n’osez pas lancer une conversation, voici quelques conseils qui vous aideront à faire le premier pas.

Premièrement, demandez un coup de main à quelqu’un de confiance. Dans ces situations-là, demandez à un ami ou un collègue de faire le premier geste ou de vous présenter ses connaissances. Souvent il ne suffit que de quelques mots d’encouragement pour oser entreprendre une conversation.

Autre astuce : la préparation passe aussi par la recherche. En effet, c’est toujours pratique d’avoir quelques phrases clefs dans le coin de sa tête pour démarrer une conversation. Avant le début de votre événement, prenez quelques minutes pour écrire 3 ou 4 questions brise-glace. Si vous n’êtes pas inspiré, jetez un coup d’œil aux articles suivants :

.

Profitez des outils technologiques de réseautage!

Finalement, profitez des outils de réseautage d’affaires disponible en tout temps en ligne et sur vos smartphones! Des sites de rencontres business et de matchmaking B2B ont été développées justement dans le but de faciliter le réseautage et d’encourager leurs utilisateurs à prendre connaissance avant même d’avoir mis pied à l’événement.

Ces plateformes vous permettent de consulter le profil d’autres participants, de prendre connaissance des entreprises qui participent à la soirée et même d’établir un premier contact avec ceux qui vous intéressent davantage.

Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes introverties puisqu’il leurs permet de faire de la recherche sur les participants, de recueillir des informations pour alimenter leurs conversations, et leurs donne également l’opportunité de débuter leur discussion sur la plateforme et donc d’éviter un premier contact déplaisant.

.

Vous voilà maintenant équipés et prêts pour vous lancer dans le réseautage! Bien que les soirées réseautage soient bien désagréables pour les introvertis, elles sont indispensables à votre développement professionnel. En effet, environ 85% des professionnels affirment que leurs rencontres lors de soirées réseautage ont contribué à des relations professionnelles de qualité et profitables.

Bonne chance!

2019-09-11T19:41:57+00:0027 août, 2019|