Comment bien présenter son entreprise en 15 minutes lors d’un événement de réseautage

Comment bien présenter son entreprise en 15 minutes lors d’un événement de réseautage

17 mai 2019

.

De nos jours, de plus en plus d’événements corporatifs accordent une place d’importance au réseautage d’affaires dans leur scénario de déroulement. Cette tendance s’explique par la pression exercée sur les organisateurs d’événements pour créer des événements rentables avec un haut niveau de satisfaction – soutenus par des résultats mesurables – afin de satisfaire les entreprises hôtes et leur public cible. Conséquemment, une majorité d’événements de réseautage d’affaires utilisent désormais des plateformes de rencontres B2B pour faciliter les échanges entre congressistes et susciter des conversations d’affaires porteuses.

Souvent, ces plateformes proposent des plages horaires privilégiant des rencontres de 15 minutes. Les investisseurs adorent ce format parce qu’il permet de voir quatre sociétés en une heure tout en évitant d’avoir à écourter une rencontre non-alignée à leur vision.

Les entrepreneurs, quant à eux, peuvent trouver ce format moins pratique s’ils ne se sont pas préparés en conséquence. Voici donc quelques conseils utiles pour aider tous les représentants d’entreprises concernés à mieux apprivoiser cette formule.

Préparez-vous d’avance.

La grande majorité des plateformes de réseautage permettent de céduler des rendez-vous d’affaires en marge de l’événement même.

Renseignez-vous donc en amont sur les personnes que vous allez rencontrer. Naviguez sur les sites web de leurs entreprises et visitez leurs pages LinkedIn.

Aussi, comme la durée des rencontres vous sera communiquée d’avance par l’« event planner », préparez une présentation qui respectera les limites de temps imposées.

Pour une rencontre de 15 minutes, l’astuce est de donner un aperçu dynamique, intéressant et prometteur de ce que votre entreprise a à offrir. Évitez à tout prix les détails superflus. Donnez suffisamment d’information pour faire comprendre les grandes idées en adressant les point clés et les préoccupations les plus évidentes, puis restez-en là.

Si un congressiste ne respecte par la plage horaire attitrée par l’entreprise événementielle, les horaires de bien d’autres congressistes s’en trouvent chamboulés, ce qui peut causer bien des frustrations.

Essayez de partager en moins d’une minute l’idée globale de votre entreprise, ce qu’elle offre comme service et produits, à qui elle s’adresse, quelle est sa gamme de prix, son modèle d’affaires et son avantage concurrentiel. À ce stade-ci, il faut permettre à l’autre parti de rapidement comprendre comment il peut participer à la conversation.

Arrivez à l’heure et vérifiez régulièrement votre agenda d’affaires.

Une rencontre de 15 minutes, ça passe vite. Si vous arrivez 2 minutes en retard, cela vous empêchera d’élaborer adéquatement sur le message que vous souhaitez passer.

De plus, c’est irrespectueux pour l’investisseur ou l’autre parti avec qui vous avez pris rendez-vous.

N’oubliez pas de régulièrement vérifier votre agenda de rendez-vous d’affaires sur la plateforme de réseautage utilisée. Certaines rencontres peuvent être annulées par les autres partis. Profitez de ces occasions pour envoyer des demandes supplémentaires. Ou encore, validez si vous avez reçu des invitations auxquelles vous n’avez pas encore répondues.

Adaptez-vous à votre audience.

Le but d’une rencontre d’affaires est que la personne en face de vous vous pose des questions sur ce que vous tentez de lui vendre. Gérez efficacement votre droit de parole et soyez à l’affût des réactions de votre audience. Prenez des pauses, posez des questions et privilégiez un dialogue versus une présentation passive. Soyez clair et compréhensible et utilisez le moins de termes techniques possible.

Ayez une démo.

Une fois que vous avez rapidement expliqué vos grandes idées, poursuivez avec votre démo de produit ou service. Cette démo ne devrait jamais durer plus de cinq minutes. Pratiquez-vous à l’avance et chronométrez-vous ! Encore une fois, il faut être concis, n’embarquez pas dans les détails trop techniques.

Présentez vos réalisations avant d’aborder vos projets futurs.

Parlez de résultats concrets, de vos réalisations, de vos avancées significatives. Ainsi, vous bâtirez votre crédibilité et lorsque vous parlerez de vos directions futures, votre audience sera plus réceptive.

Appuyez vos propos avec des données concrètes.

Renseignez-vous sur le secteur visé par votre produit ou vos services à l’aide de statistiques, de données ou d’études. Ces informations démontreront la pertinence de votre projet et appuieront votre crédibilité. Limitez-vous aux plus pertinentes.

Soignez vos présentations d’affaires !

Vos présentations devraient avoir pour but unique d’appuyer vos propos en les imageant. Ce que vous dites ne devrait pas se retrouver en détail sur ces dernières. De plus, elles sont le reflet de votre professionnalisme. Optez pour un joli design et assurez-vous de la qualité de la langue.

Apprenez à répondre aux questions auxquelles vous ne savez pas répondre.

Peu importe le temps passé à vous préparer, ces questions viendront. Ne perdez pas votre calme, prenez une gorgée d’eau et profitez de ce court moment pour réfléchir. Si vous ne trouvez pas de réponse, soyez honnête et expliquez à votre interlocuteur que vous lui reviendrez rapidement.

Finalement, si vous avez des pauses entre vos rencontres, prenez des notes sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui s’est moins bien déroulé. Il est primordial de faire évoluer ses présentations et de les bonifier en employant une rétroaction corrective se basant sur les remarques et les réactions des personnes rencontrées.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et nous vous souhaitons la meilleure des chances lors de votre prochain réseautage en événement d’affaires !


Sources :

http://www.guilhembertholet.com/blog/2008/09/22/prsenter-sa-startup-en-10-minutes/

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-reussir-son-elevator-pitch

https://www.ccmm.ca/fr/nouvelles/blog_3-minutes-pour-convaincre-ou-comment-reussir-votre-pitch/

http://www.theequitykicker.com/2010/04/28/tips-for-companies-making-a-15-minute-pitch/

https://thepathforward.io/mastering-15-minute-pitch/

2019-08-28T15:06:54+00:0017 mai, 2019|