5 conseils pour bien effectuer le suivi auprès de ses contacts

5 conseils pour bien effectuer le suivi auprès de ses contacts

Marie-Hélène Gyorog

7 octobre 2019

.

Dans nos articles précédents nous avons parlé de l’importance des soirées de réseautage et nous vous avons donné quelques conseils pour bien se préparer pour ces événements. Aujourd’hui, nous allons aborder quoi faire après ces événements pour entretenir vos relations et comment bien effectuer le suivi auprès de ses contacts.

En effet, faire le suivi auprès de ses nouvelles rencontres est une tâche assez délicate, surtout dans le cadre de soirée de réseautage où il est difficile de pouvoir apprendre à connaitre quelqu’un réellement. Les 5 conseils ci-dessous vous aideront à maîtriser les courriels de suivi et à bâtir des relations professionnelles de substance.

Créez une carte mentale

Après avoir quitté l’événement de réseautage, rassemblez les cartes d’affaires qui vous semblent avoir du potentiel et créez un tableau de suivi. Dans ce tableau, écrivez ce qui vous a marqué lors de votre conversation avec la personne, les points communs que vous partagez avec celle-ci et sa compagnie, ainsi que tous les détails qui pourraient être pertinents à l’envoi d’un courriel.

Il est important de créer ce tableau directement après l’événement, puisqu’il sera votre carte mentale. Il vous permettra d’éviter de faire des fautes de mémoires et facilitera énormément la rédaction de vos suivis.

Ensuite, commencez à rédiger vos suivis. Certains choisissent de créer un courriel modèle, ce qui facilite un envoi rapide et efficace. Cependant, faites attention à ne pas envoyer un message générique à tous vos contacts. Comme nous le verrons plus tard, il est essentiel d’envoyer à chacune de ses rencontres un message personnalisé.

Finalement, envoyez votre suivi maximum 2 jours après l’événement. L’impact du courriel diminuera au fur et à mesure que le délai d’envoi s’allonge. Vous voulez vous assurer que votre nouveau contact se souviendra de vous, et qu’il se sente également valorisé.

Mentionnez un aspect de la conversation qui vous a plu

Débutez votre courriel avec quelques remerciements et un détail de votre conversation qui vous a marqué. Cette note montrera que vous avez prêté attention à votre discussion et que vous vous intéressez à eux.

Les premières phrases de votre courriel sont essentielles et doivent donner envie à votre nouveau contact de vous lire. Cette phrase pourrait également prendre la forme d’un compliment sur un projet en particulier dont vous avez discuté et un aspect de la compagnie que vous trouvez appréciable.

Parfois, la rédaction de ces premières phrases vient plus facilement avec un peu de recherche. Jetez un coup d’œil à leur profil LinkedIn et à leur site internet d’entreprise. Il sera plus simple de poursuivre votre interaction après avoir trouvé un projet ou un intérêt commun.

Montrez-leur pourquoi cette conversation mérite d’être continuée

Après avoir énoncé votre intérêt, démontrez-leur pourquoi cette discussion mérite d’être poursuivie. Que pouvez-vous leur offrir ? Et comment répondriez-vous à leurs besoins?

Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire de rentrer dans trop de détails. Une phrase ou deux suffisent pour leur montrer que cette discussion peut mener à une relation professionnelle mutuellement favorable.

Dernièrement, faites attention à ne pas leur prêter conseil sur les services et les outils qu’ils offrent, cela pourrait paraître déplacé, réservez donc ces derniers points pour une conversation ultérieure.

Terminez votre courriel avec une ouverture

Si vous sentez que votre interaction pendant l’événement de réseautage s’est bien déroulée et qu’elle aurait pu être continuée, alors n’hésitez pas à leur proposer d’organiser un appel, ou même, de se rencontrer autour un café.

C’est une bonne manière de s’assurer que votre contact recherche également à développer une relation professionnelle et cela vous permettra d’approfondir votre conversation et d’aborder d’autres sujets pertinents.

La simplicité doit toujours prendre le dessus

Tous ces conseils semblent être beaucoup d’information à condenser en seulement quelques phrases, mais il est indispensable de ne pas trop alourdir votre courriel.

Quelques mots suffisent pour démontrer votre intérêt et bâtir une base sur laquelle construire une bonne relation professionnelle.

Contentez-vous d’une phrase pour chaque section que nous avons mentionnée dans cet article. Ne vous emportez pas dans les détails et restez simple dans vos phrases. Vous aurez l’opportunité de développer vos idées davantage plus tard lors de votre rencontre ou de votre appel.

Bonne chance!

2019-10-08T13:59:56+00:007 octobre, 2019|